Zoom sur ce qu’est le stress, ses causes, ses symptômes et comment vous en délivrer.
Faites vous partie de celles et ceux, très nombreu(se)x, qui voient leur vie affecter par cet ennemi redoutable ? Vous sentez-vous impuissant(e) face à votre stress ? Et si pour vous défaire de cet adversaire, il fallait d’abord comprendre contre quoi vous luttez
Le stress est la réponse automatique de l’organisme à une menace, qu’elle soit réelle ou potentielle. Lorsque le cerveau donne l’alerte, des réactions immédiates, comme l’augmentation du rythme cardiaque, assurent que le corps puisse faire face. Le stress est de fait un réflexe de survie naturel et indispensable.
En tant que tel, ce phénomène d’ajustement à une situation d’urgence, n’est pas dangereux pour l’organisme. Mais si le stress persiste dans la durée et devient chronique, il devient alors un état pathologique aux conséquences graves.
Lorsqu’il y a stimulus menaçant, il se produit d’abord une brève période de choc puis l’organisme se met automatiquement en mobilisation générale régulée par les systèmes nerveux et endocrinien.
La phase d’alarme : les glandes surrénales libèrent de l’adrénaline pour mettre le corps en état de faire face à la menace. Les perceptions, la force physique et les réflexes sont décuplés.
La phase de résistance: Après quelques minutes, d’autres réponses chimiques se mettent en place: hausse dans le sang du taux de cholestérol, des acides gras… et libération de nouvelles hormones: endomorphines, cortisol, sérotonine.
Enfin les cellules augmentent leur consommation en oxygène et en sucre. Cela produit alors un ressenti et des conséquences proche de ceux générés par une prise de cocaïne ou d’amphétamines. De fait se mettre en stress est une façon pour le corps de "droguer" lui-même.
Ces 2 phases n’ont pas de dangerosité. En effet, une fois la crise réglée, la détente s’enclenche grâce à la production d’autres hormones et neurotransmetteurs.
Une sensation de fatigue aiguë survient. Il suffit alors d’un temps de repos pour que le rééquilibrage neurologique et hormonal se fasse et que l’organisme retourne à son fonctionnement habituel.
Mais si le stress dure ou qu’il se reproduit trop souvent, l’organisme entre dans une phase d’épuisement.
La phase d’épuisement: si le stress s’installe sur la durée, même à un niveau très bas, les mécanismes de réaction fonctionnent en permanence et à plein régime et provoquent des troubles métaboliques et neurologiques de plus en plus graves. Très concrètement, l’organisme s’épuise.
Des effets secondaires de plus en plus graves s’installent (troubles du sommeil, troubles de l’humeur, douleurs musculaires et articulaires, troubles de la digestion, baisse de l’immunité, obésité....)
Malheureusement les victimes de stress chronique n’en sont pas souvent pas conscientes, ayant intégré leur situation comme normale.
Comment mettre fin à notre stress lorsqu’il devient toxique ?
Vouloir chasser son stress par un effort conscient est toujours inutile. Au contraire, plus nous cherchons à le bloquer en faisant appel à notre raison et plus nous échouons et plus nous nous sentons mal et plus le stress nous envahit.
De plus, cet échec auquel nous allons toujours aboutir est catastrophique pour l’image que nous avons de nous-même. Combien d’entre nous vont s’en vouloir d’être prisonnier de leur stress et qualifient leur attitude d’irrationnelle en oubliant que :
De fait le stress est un mécanisme réflexe contrôlé par une partie de notre cerveau sur lequel notre raison n’a aucune influence.
Lorsque notre stress s’installe durablement, il est nécessaire de mettre en place rapidement des réponses anxiolytiques qui supprimeront les symptômes et amèneront une détente immédiate.
Une fois cette détente présente, il sera nécessaire de mettre en œuvre des outils (méditation, massage…) qui permettront de l’installer durablement tout en renforçant notre capacité à nous adapter aux modifications de notre environnement.
Enfin, si la chronicisation de notre stress résulte d’une anxiété installée, d’une dépression... entreprendre une psychothérapie est une solution de fond nécessaire.
Un régime alimentaire adapté
Les carences nutritionnelles fragilisent le système nerveux et sont responsables d’une moins bonne adaptation aux facteurs de stress.
De plus certains aliments sont en soi générateurs de stress (le café en grande quantité, les colas, les boissons énergisantes, l’alcool, les sucres raffinés ou les plats cuisinés contenant beaucoup d’additifs de synthèse).
Les solutions phytothérapiques
L’aromathérapie est toujours une solution efficace pour mieux gérer son stress
Plusieurs huiles essentielles sont ainsi calmantes, sédatives, hypnotiques, euphorisantes, antidépressives anxiolytiques…
De plus l’aromathérapie permet d’éliminer les impacts du stress chronique sur le métabolisme :
Mais de façon plus profonde certaines HE permettent d’agir directement sur le système neurologique central afin de traiter le stress à sa source : lavande vraie, camomille romaine, encens
D’autres plantes peuvent également apporter une aide efficace pour se détendre: Houblon Valériane, Escholtzia, Millepertuis, Rhodiole....
Une fois les symptomes du stress éliminés, il importe de mettre en place des stratégies de long terme afin d’apprendre à mieux gérer les situations génératrices de stress. Les techniques ci-dessous ont prouvé leur efficacité.
Les techniques psychocorporelles de détente
La visualisation créatrice et la méditation permettent de déjouer les mécanismes mentaux qui perpétuent le stress. Ces techniques nous apprennent en effet à mettre en place d’autres réponses comportementales aux stimuli qui génèrent notre stress. Plus nous comprenons ce qui nous stressent et développons ces réponses différentes et plus notre résilience augmente.
La massothérapie et la pratique régulière d’activités comme le yoga, le Do In ou le Qi gong sont non seulement des outils de relaxation utiles mais aussi des solutions efficaces pour éliminer nos blocages et refoulements souvent à l’origine de notre stress.
De façon général, tout ce qui nous apporte du plaisir et des sensations agréables nous relaxe et renforce notre résistance au stress: manger ou respirer ce que nous aimons, écouter de la musique, caresser notre chat, rire, danser....
Les psychothérapies
Les approches psychologiques qui aident durablement les personnes stressées, axent la thérapie sur la modification de nos réponses comportementales.
En effet, nos réponses résultent de ce qui a été appris et bien ancré au cours notre vie, via de nombreuses expériences de renforcement. Ainsi plus nous avons été exposés à des stimuli générateur de stress, et plus nous avons appris à y répondre vite et fortement: Nous sommes devenu très performant pour stresser.
Pour modifier cet apprentissage négatif, il s’agit de rendre conscientes les pensées interprétatives générées par les situations stressantes puis les émotions et les actions générées par ces pensées. Ces ajustements demandent un effort de longue haleine. Mais ils donnent de bons résultats face au stress chronique.
Si vous souhaitez mettre en place ces ajustements, je vous propose que nous nous rencontrions très vite.
Pour prendre votre RDV gratuit de 60 minutes, il vous suffit de cliquer ici