Comment faire face quand vos émotions débordent, quand elles atteignent une intensité insupportable ?
Les exercices ci-dessous sont destinés à vous aider à gérer l’urgence en vous apaisant rapidement et efficacement.
Voici 5 pratiques de détente et d'ancrage, pour vous aider à gérer vos émotions. Pour être efficaces, il est toutefois absolument essentiel de ne pas attendre que vos émotion explosent, pour les essayer.
Une fois votre cerveau émotionnel envahi par la panique ou la colère, pour stopper ce tsunami, vous aurez besoin de stimuli intenses.
La seule façon de donner une intensité suffisante à des stimuli agréables est de les avoir expérimenté aussi souvent que nécessaire pour que votre cerveau émotionnel les connaisse par cœur.
Faites de ces exercices des rituels à utiliser tous les jours, et peu à peu vous pourrez apprivoiser vos émotions.
Lorsque vous sentez la tension vous envahir, lorsqu’elle est sur le point de déborder et prendre le contrôle, la première chose à faire est de barrer la route aux sensations qui vous envahissent.
Faites un grand inspir et sur votre expir, criez ”STOOPPP” ou tout autre formule équivalente (”NOON”, ”ASSSEEZ”, ”CAA SUUUFFFIT”...) le plus fort possible. Si vous ne pouvez pas littéralement crier, faites-le dans votre tête !
Vous pouvez aussi, sur votre inspir, visualiser un soucis, une difficulté, quelque chose ou quelqu’un qui vous dérange, et sur votre expir, autorisez-vous à crier une insulte à cette difficulté, pour vous signifier que vous la rejeter très loin de vous.
Ensuite prenez quelques secondes pour respirer tranquillement. Puis levez-vous et bougez un peu. En effet, bouger va vous permettre d’éviter que les tensions émotionnelles ne se transforment en contractures douloureuses.
Voici un exercice de respiration, que vous pouvez utiliser pour vous sentir mieux rapidement et commencer à prendre de la distance par rapport aux émotions envahissantes.
Répétez l’exercice jusqu’à ce que vous vous sentiez plus calme.
Ces exercices vont vous aider à développer votre capacité à vous sécuriser, en venant vous ancrer sur vos sensations corporelles.
En effet, rappelez-vous. Votre cerveau émotionnel est surentrainé par nature, à repérer la moindre éventualité de danger autour de vous et à vous alerter en activant ce mécanisme d’alerte qu’est la peur.
Puis ces mises en alerte sont transmises à votre cortex préfrontal, qui les transforme en pensées et images mentales effrayantes, de façon à garantir que votre conscience reçoive le message de danger. Il s’agit de briser cette spirale en faisant en sorte à que votre cortex préfrontal ne s’active plus de façon automatique.
La solution la plus efficace est de vous créer une zone de sécurité sur laquelle, vous puissiez venir vous poser dés que la peur apparait. Pour créer cette zone de sécurité, la solution la plus efficace consiste à vous concentrer sur les messages de vos ses sens. Cela vous permetra en effet de vous ancrer sur la réalité au lieu de laisser les pensées anxieuses décoller (cela génère une déprogrammation fondamentale de fait : Ne pas laisser notre cerveau émotionnel nous raconter n’importe quoi et croire ces projections)
1. Regardez ce qui se trouve autour de vous.
Concentrez toute votre attention sur à ce que vous voyez (couleurs, formes, objets), ce que vous entendez et sur les odeurs autour de vous. Décrivez tous les détails de votre environnement à haute voix (ou dans votre tête, si vous êtes en public).
2. Prenez un objet familier dans vos mains (un animal en peluche, un fruit….). Déplacez vos mains tout autour de l’objet, en utilisant d’abord le dos de vos mains puis vos paumes et finalement vos doigts. Concentrez toute votre attention sur les sensation sur votre peau : contacts tactiles, température de l’objet, poids de l’objet posées sur vos mains.
3. Concentrez-vous sur les paroles d’une chanson que vous chantez à haute voix ou dans votre tête, un poème que vous connaissez par cœur, une prière… Vous pouvez également décrire à haute voix ou dans votre tête, les étapes d’une recette de cuisine que vous aimez réaliser.
Cet exercice est efficace pour faire taire les ruminations, souvent à l’origine de vos crises émotionnelles.
Visualisez un paysage, que vous aimez regarder, de préférence un endroit, où vous vous sentez en sécurité et qui vous inspire du bien-être. Peu importe où il se situe réellement: dans un chalet, au bord de la mer, sur la plage, à la montagne, dans les bois ou tout autre paysage. Cet endroit peut être réel comme imaginaire. La seule chose qui importe est que vous vous y sentiez en sécurité.
Si des pensées s’imposent à vous, faites ce qui suit :
L’auto-apaisement va vous aider :
Les rituels d’auto-apaisement nous apaisent et nous procurent du plaisir pendant des périodes de souffrance émotionnelle. Ils n’enlèvent pas complètement la douleur, mais permettent un répit temporaire sans constituer une fuite.
Il s’agit d’apaiser la douleur et non de l’anesthésier, ce qui constituerait une forme d'évitement. Bien au contraire, une fois la douleur apaisée, il devient possible de l’accepter pour comprendre ce qui l’a généré.
Une fois ces rituels installés, ils constituent aussi une solution efficace pour explorer qui nous sommes et développer notre capacité à définir nos besoins.
En effet, plus nous ressentons de sensations agréables et plus nous nous débarrassons de nos peurs et de nos croyances négatives associées au fait de nous écouter et de nous laisser aller.
Les rituels d’auto-apaisement sont des stimuli sensoriels agréables.
Pour fonctionner, vos rituels doivent être court et pouvoir être répétés très facilement. Une fois identifiés les rituels qui vous conviennent, prenez le temps de les vivre pleinement en prenant le temps de noter chacune des sensations que ces rituels provoquent en vous.
Ensuite, répétez-les au moins une fois par jour de façon à ce que votre système nerveux puisse en expérimenter les effets apaisants de plus en plus intensément.
Et, si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de vos peurs et dans l'apaisement, je vous propose que nous nous rencontrions très vite, pour peut-être entamer une psychothérapie ensemble.
Pour prendre votre RDV gratuit de 60 minutes, il vous suffit de cliquer ici