Comment digérer les traumatismes de notre passé ?
Il ne peut y avoir apaisement et joie de vivre sans auto-bienveillance et sans acceptation de soi. Mais comment s’accepter et s'aimer quand notre passé recèle des évènements qui continuent encore aujourd’hui à nous faire souffrir ?
Ce qui vous est arrivé, est arrivé et il n’y a rien dans ce monde que vous puissiez faire pour changer quoi que ce soit.
Le problème n’est d’ailleurs pas les évènements en eux-même, mais la douleur qui s’est ancrée à l’intérieur de vous telle une tumeur génératrice de plus en plus d’effets secondaires dévastateurs.
A cette souffrance renforcée par parfois des décennies de ruminations sont venues s’agréger de l’anxiété, de la rancoeur, de la frustration, de la colère, souvent de la honte et un manque croissant de confiance en soi.
Si vous vous enfermé(e)s dans ces émotions douloureuses, vous allez vous isoler, prisonnier(e)s de votre impossibilité digerer votre passé en vous pardonnanr et en pardonnant à l’autre.
En refusant le pardon, vous vous refusez le droit au bonheur et au plaisir et vous projetez sur vos proches votre difficulté à vous aimer.
Vous vous dites peut-être le pardon est synonyme de faiblesse, de lâcheté moral, d’indulgence coupable.... ?
Au contraire, tant que vous vous refusez le pardon, vous allez ressasser votre passé et vous resterez coincé(e) dans une double posture de victime et de bourreau, alternant les phases d’autodestruction et les phases de reproches fait à l’autre.
Alors prêt(e) à tenter le pardon ?
Vous souhaitez en savoir plus ?
Prenez RDV pour un 1er entretien gratuit de 60 minutes à mon cabinet en cliquant ici
Nous ferons le point sur votre situation et vos besoins et trouverons quelle type de psychothérapie pourra vous aider à digérer votre passé pour qu’il n’affecte plus votre présent.