7 conseils pour vous réconcilier avec votre corps
Date :
04 Juil. 2023
Rédactrice :
Françoise MADEC
Partager sur :

Vous vous trouvez peut-être trop petit(e), trop grand(e), trop maigre, trop gros(se), pas assez bronzé(e)... Vous voyez devant votre miroir une quantité de défauts que d'autres ne voient pas : pas assez de poitrine, de trop grosses cuisses, pas assez musclé(e)...

Voici 7 conseils pratiques pour vous réconcilier avec votre image et pour aimer votre corps comme il le mérite.

L’été est-il pour vous synonyme de soleil, de plaisirs et de détente ? Ou au contraire, faites-vous partie de ces français(ses) qui détestent leurs corps et vivent l’été comme étant synonyme d’anxiété ? Ainsi selon une étude récente de l’IFOP, 60% des françaises se sentent mal à l’aise en maillot de bain, parce qu’elles n’aiment pas leur corps.

De fait, pour celles et ceux qui n'aiment pas leur image, l'été est la saison de tous les dangers: Plus moyen de se dissimuler derrière des gros pull et des vestes amples, difficulté à s'exposer au regard des autres en maillot de bain...

Je vous propose de décider, ici et maintenant, que votre corp, avec toutes ses imperfections, vous convient très bien tel qu’il est, puisque que c'est votre corps à vous. Je vous propose aussi de ne plus laisser votre manque de confiance en vous et votre anxiété vous gâcher votre été.

Plus facile à dire qu’à vivre ? Voila quelques conseils pratiques pour vous aider à vivre votre image physique avec bienveillance et confiance.

 

Devenez votre meilleur(e) ami(e).


Les personnes manquants de confiance en elles voient leur image corporelle à travers le philtre déformant de leurs croyances négatives sur elles-mêmes. Comment pourraient-elles apprécier cette image, puisque globalement, elles ne s’aiment pas et puisque leur cerveau fait toujours tout pour rester cohérent avec ses croyances, même quand ces croyances sont toxiques.

Elles se jugent durement, se trouvent moches, trop grosses ou trop maigres, trop petites ou trop grandes, pas assez musclé(e), trop raides ou trop molles…et bien entendu, une grande partie de ces défaults n'existe que dans leur esprit.

Au contraire, la plupart sont pleines de compassions envers leurs proches, et sont les premières à les rassurer sur leur apparence.

Vous reconnaissez vous dans ce portrait ? Et si vous décidiez de vous regarder avec la même bienveillance et la même compassion que vous offrez à celles et ceux que vous aimez.

 

Soyez actif(ve)


L’exercice régulier est très utile pour mieux gérer l’anxiété, en facilitant la relaxation. C’est aussi l’un des meilleurs outils pour éprouver des sensations agréables et ainsi, vous réconcilier avec votre corps

Voici quelques conseils pour vous aider à devenir et rester actif(ve) :

Il existe toute sorte d’activités sportives. Choisissez toujours celles qui vous apportent le maximum de plaisir.

Non seulement vous aurez beaucoup plus de chance de continuer à les pratiquer, mais de plus l’apport régulier de plaisir vous aidera à vous sentir bien dans votre corps. Ainsi, si vous aimez les sensations que vous apporte la danse de salon, allez danser le tango ou la valse !

Vous pouvez également mélanger les activités et en essayer régulièrement de nouvelles, au gré de vos envies et de votre curiosité.

L’été est le moment idéal pour tester de nouvelles activités. Certes, les cours à l’année s’arrêtent, mais de nombreux enseignants proposent des sorties exceptionnelles : Yoga, Taiqi ou volley-ball sur la plage…

De plus, des sites comme https://www.toutes-mes-sorties.com/profil-Brest, vous offrent la possibilité de rencontrer du monde pour marcher, danser…régulièrement.

Et si vous avez l’impression d’être ridicule en maillot ou en tenue de sport, répétez-vous que c’est votre insécurité et manque d’estime pour vous que vous êtes en train de projeter sur les autres. En fait les autres sont bien trop occupé(e)s pour avoir le temps et l’énergie de vous juger !

  

Ne vous imposez jamais d’objectifs trop ambitieux


« Dorénavant, j’arrête totalement le sucre »

« A partir d’aujourd’hui, je me couche tous les soirs à 10h »

« Ce mois-ci, je me mets au sport tous les jours ! »

« Tant que je n’aurai pas perdu ces 10 kilos en trop, plus question de me faire plaisir ! »

Voici quelqu’une des résolutions les plus courantes que nous prenons pour « prendre soin de nous ». En fait, bien loin de favoriser notre bien-être, au contraire nous nous maltraitons.

Nous nous engageons en effet dans une voie qui va se terminer tôt ou tard en échec. Cette voie est un combat contre nous-même, que nous allons perdre, renforçant ainsi nos insécurités et notre manque de confiance en nous.

Quelque soit ce que vous souhaitez mettre en place, le secret de changements réussis est de n’introduire de la nouveauté qu’à doses réduites et en vous laissant le temps de les digérer.

Cela signifie concrètement:

1. Vous donner des objectifs modestes (pour atteindre l’Everest, commencez par viser les Mont d’Arrée !).

2. Introduire des changements minimes mais répétés pour créer en douceur de nouvelles habitudes.

3. Accepter l’éventualité de décrocher. Cela signifie seulement que vous avez visé trop haut ou que vous avez voulu aller trop vite. Pour mieux repartir, il suffit donc de revoir votre objectif.

4. A chaque étape franchie, vous récompenser.

5. Accepter enfin que ce qui vous convient n’est pas forcément à ce qui convient aux autres.

De fait, avez-vous vraiment besoin de changer autant de choses chez vous ? Et, si sur le fond, vous n’étiez pas si mal que ça ?

  

Ne choisissez pas vos vêtements pour vous cacher. 


Etes vous de celles et ceux qui s’habillent pour plaire aux autres, ou vous conformer à des règles que vous n’avez pas choisi ? Pire encore, cherchez vous grâce à vos vêtements, à vous cacher ou à passer inaperçu(e) ?

Le fait est que plus vous laissez votre anxiété et votre manque de confiance en vous dicter votre façon de vous habiller et plus vous allez les renforcer.

Au contraire, le fait de porter les vêtements que vous aimez est l’un des moyens les plus efficaces pour booster votre moral et votre confiance.

Cela veux dire par exemple:

·         Vous autoriser à porter des couleurs vives et des formes inhabituelles.

·         Vous mettre en robe, en short..., en prenant le risque de dévoiler votre corps.

·         Essayer une nouvelle coupe ou une nouvelle couleur de cheveux…

Si vous vous sentez perdu(e) devant tous les choix possibles ou si vous ne savez pas vraiment ce qui vous va, acceptez d’expérimenter avec de nouvelles formes, de nouvelles couleurs....

Commencez d’abord avec des prises de risques limitées : une teeshirt différent de ceux que vous portez d’habitude, une paires de boucles d’oreille très colorées, quelques mèches… Surtout n’ayez qu’un seul mot d’ordre quand vous vous habillez: Vous faire plaisir.

 

Achetez des vêtements qui vous vont


Notre anxiété au sujet de notre image est la principale raison pour laquelle nous achetons trop de vêtements ou des vêtements que nous ne portons pas.

·         Qui n’a pas acheté un pantalon trop petit, en se disant « je vais perdre du poids » ?

·         Qui n’a pas renoncé au pull très coloré qui lui plaisait pour quelque chose de plus discret ?

·         Qui n’a pas choisi une paire de chaussures en se demandant d’abord ce que les autres en penseraient ?

Une enquête de l’IFOP publiée en 2014, a révélé que 48% des françaises achetaient régulièrement des vêtements trop petits. Cela signifie remplir ses armoires de vêtements qui ne nous vont pas, que nous n’aimons pas et qui nous rappellent, à chaque fois que nous les voyons, que notre corps n'est pas à la hauteur: La recette idéale de l'automaltraitance !

 Quand vous faites du shopping, je vous propose de n’avoir qu’une règle :

« Est-ce que je vais porter ça dés maintenant et avec plaisir ? »

Si la réponse est non, alors ce vêtement n’est pas pour vous.

Vous pouvez également décider d’utiliser vos vêtements non plus pour vous cacher, vous conformer ou vous punir, mais pour exprimer votre personnalité, ce que vous aimez de vous ou ce que vous voulez montrez de vous, par exemple vos valeurs. 

 

Rappelez vous à quel point les régimes sont une aberration dangereuse.


Le concept de « summer body » aujourd’hui si populaire, repose sur l’idée qu’en vous astreignant pendant 2 ou 3 mois, à un régime hypocalorique stricte, vous allez obtenir un corps digne de vous montrer en maillot de bain.

Et pour vous motiver, vous vous dites que vous serez récompensé(e)s si vous faites des efforts, après tout ne faut-il pas souffrir pour être beau/belle ?

Cette croyance est bien entendu absurde : il existe aujourd’hui de nombreuses études qui montrent que tout régime hypocalorique aboutit à une prise de poids, c’est une inévitabilité biologique qu’il est dangereux de nier. 

D’autre part, à chaque fois que vous allez craquer (ce qui est inévitable !), à chaque fois que vous allez reprendre le kilo perdu si difficilement, votre relation à votre corps et à vous-même va se détériorer encore un peu plus.

En fait, en vous embarquant dans des pratiques restrictives aboutissant toujours à des échecs, la seule chose qui va baisser durablement est votre estime de vous-même.

  

Autorisez vous à rechuter de temps en temps.


Personne ne s’aime 24 heures sur 24, 365 jours par an. Il est normal d’avoir des doutes, de parfois vous poser des questions et de ne pas toujours être satisfait(e) de votre reflet dans le miroir.

Je vous propose de conserver sur vous une liste de tout ce dont votre corps est capable et de toutes les raisons que vous avez d’être fière de lui.

Ainsi, quand j’en veux à mon propre corps de mes kilos en trop, de mes fringales, ou de ma fatigue fréquente, je me souviens que grâce à lui, j’ai survécu à 2 cancers et je me rappelle alors à quel point il est résilent, et courageux. Je me rappelle aussi à quel point je peux lui faire confiance.


Si vous souhaitez recevoir l'aide d'un(e) nutritionniste, consultez le site du GROS (Groupe de recherche sur l'obésité et le surpoids).

Si vous avez besoin de conseils pour vous guider dans le choix de vos vètements, voici la personne qu'il vous faut: Amanda Saurin (son site: https://amourmodeetbeaute.com/)

Et, si vous voulez aller plus loin dans la compréhension de vos peurs et de vos blocages et dans l’acceptation de qui vous êtes, je vous propose que nous nous rencontrions très vite, pour peut-être entamer une psychothérapie ensemble.

Pour prendre votre RDV gratuit de 60 minutes, il vous suffit de cliquer ici


  Retour